Quand votre smartphone devient une extension de Windows 10

Aujourd’hui, la frontière entre les appareils électroniques fond et on peut désormais utiliser certaines applications sur les uns comme sur les autres, à l’image des PC et des smartphones. Voyons comment basculer de l’un à l’autre.

Les smartphones deviennent de véritables petits ordinateurs : il n’y a qu’à voir leur impressionnante puissance de calcul. Alors, pourquoi ne pas en faire de vraies extensions de nos PC ?

Avec la dernière mise à jour Windows 10 April Update, un menu a fait son apparition au sein des paramètres du système d’exploitation de Microsoft, Téléphone. Cette rubrique permet de lier un smartphone à un PC. Il peut aussi bien s’agir d’un appareil animé par Android de Google qu’iOS d’Apple.

Grâce à l’utilisation d’applications compatibles sur les différentes plateformes et systèmes d’exploitation, il est possible de commencer des tâches sur le téléphone et de les poursuivre sur l’ordinateur sans aucune perte de temps ni d’information.

Par exemple, commencez la lecture d’un article d’un site Web sur l’écran de votre smartphone et terminez-le sur celui de votre PC une fois rentré chez vous. C’est très pratique et particulièrement ludique. Voici comment procéder.

Dans les Paramètres de Windows 10

Bien entendu, nous partons du principe que vous avez déjà installé la mise à jour Windows 10 April Update et, si vous êtes un peu curieux, vous avez peut-être déjà remarqué l’apparition d’un nouveau menu au sein des Paramètres de Windows : Téléphone.

Ouvrez donc les paramètres en utilisant la combinaison de touches [Win + I]. Ensuite, cliquez sur le menu Téléphone. En préambule, la fenêtre suivante vous indique de quelle manière le téléphone (en fait un smartphone sous Android ou iOS) peut vous permettre d’interagir et comment vous pouvez commencer à travailler sur votre ordinateur et terminer une consultation d’un site Web ou la rédaction d’un e-mail sur votre mobile ou inversement.

Automatiquement, des suggestions vous seront proposées afin d’utiliser un maximum d’applications compatibles avec ce principe de fonctionnement et de continuité dans l’utilisation des appareils électroniques.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de suggestions, cliquez sur les trois petits points puis sélectionnez la fonction Désactiver toutes les suggestions.

De nouvelles options

En regardant cette partie de la fenêtre du menu Téléphone, on pourrait se dire que c’est fini, notamment à cause de ce message : C’est tout pour l’instant. Mais pas du tout.

En effet, si vous faites descendre l’ascenseur sur la droite, vous vous apercevez qu’il y a d’autres options que nous allons justement utiliser.

La première option est Ajouter un téléphone. Ensuite, vous pouvez Gérer tous les appareils associés à votre compte Microsoft ou Dissocier ce PC.

Commencez par cliquer sur le bouton Ajouter un téléphone. Normalement, si vous êtes déjà connecté à votre compte Microsoft depuis le démarrage de votre ordinateur, vous devriez voir une nouvelle fenêtre s’ouvrir pour vous proposer d’y saisir votre numéro de téléphone mobile.

Si vous n’êtes pas connecté, le système vous demande d’entrer votre adresse e-mail et votre mot de passe relatifs à votre compte Microsoft. Si vous n’avez pas de compte Microsoft, créez-un en vous rendant sur le site de Microsoft.

Recevez un texto pour la configuration

Une fois que vous avez saisi votre numéro de téléphone portable dans le champ prévu à cet effet, cliquez sur le bouton Envoyer.

Attention, n’entrez pas le 0 du début de votre numéro, car il y a l’indicatif international (+33, pour la France). À peine quelques secondes plus tard, vous devriez recevoir un nouveau message texto de la part de Microsoft sur votre téléphone portable.

Dans ce message, il y a un lien. Tapez simplement dessus à partir de votre smartphone. Vous êtes alors automatiquement redirigé vers la plateforme de téléchargement d’applications qui dépend du système de votre smartphone.

Il s’agit de l’App Store pour les mobiles sous iOS ou de Google Play Store pour les smartphones sous Android. Pour cet article, nous avons utilisé un smartphone sous Android. Les manipulations sont les mêmes avec un appareil sous iOS.

Commencez la configuration

Un lien vous permet de lancer le téléchargement de l’application Microsoft Launcherdisponible donc pour les smartphones sous Android (ou iOS). Installez l’application en question sur votre smartphone. Ouvrez l’application une fois l’installation réalisée.

Sélectionnez la couleur d’accentuation, comme sous Windows 10, pour personnaliser votre interface. Il est possible également de choisir son fond d’écran qui peut ainsi être différent de celui que vous utilisiez jusqu’ici sur votre smartphone.

Tapez ensuite sur le lien Suivant. Pour que l’application fonctionne de manière optimale, il est nécessaire de l’autoriser à accéder à vos contacts. Une validation est demandée. Autorisez. Idem pour un accès afin d’effectuer des appels téléphoniques ainsi qu’à leur gestion.

Autorisez aussi l’application à envoyer et consulter les SMS, à accéder aux photos et au contenu multimédia et fichiers et enfin à la position de l’appareil.

Gardez votre écran d’accueil ou pas

La dernière page de configuration de l’application propose de saisir les informations relatives à votre compte Microsoft. Entrez alors votre adresse e-mail correspondante et tapez sur le bouton Se connecter avec Microsoft.

Vous avez également la possibilité de saisir votre numéro de mobile ou votre adresse e-mail Skype, par exemple afin de vous identifier. Sur la page suivante, saisissez le mot de passe de votre compte Microsoft.

Une fois cette étape franchie, l’application vous propose d’importer la mise en page de l’écran d’accueil et des dossiers que vous aviez avant l’installation de l’application Microsoft Launcher.

En effet, cette application vient se caler sur le système et permettre le lancement et la mise en page des applications installées sur le smartphone.

En choisissant l’option Écran d’accueil précédent, vous retrouvez les raccourcis que vous avez placés sur la page d’accueil d’Android. Si vous optez pour l’option Nouvel écran d’accueil, vous serez invité à créer une nouvelle mise en page.

Faites connaissance avec la nouvelle interface

Dans un souci de simplicité, pour notre exemple, nous choisissons l’ancienne disposition et sélectionnons donc l’option Écran d’accueil précédent.

L’application propose l’importation de la mise en page. Validez. Après cette opération, l’application renvoie vers la page d’accueil d’Android. Le système demande alors de sélectionner une application pour l’écran d’accueil. Choisissez celle de Microsoft (Microsoft Launcher) ou celle installée par défaut par le constructeur (dans notre cas, Moto App Launcher).

Dans notre exemple, nous avons choisi la première option. L’application a besoin d’accéder aux notifications et il faut lui donner l’autorisation pour cela, acceptez en activant l’accès dans les paramètres.

Normalement, le système devrait vous y renvoyer directement sans que vous ayez à parcourir tous les menus et les sous-menus des paramètres du système. Une fois cette étape réalisée, vous revenez à la page d’accueil et pouvez observer l’apparence du lanceur d’applications et de certaines nouvelles comme Outlook.

Les autres sont regroupées au sein d’un dossier présent sur la page d’accueil. Elles sont à télécharger.

Le cas de deux applications

Nous allons prendre l’exemple de deux applications : Word et Edge. Celles-ci sont installées sur notre PC de test. Maintenant, il faut les télécharger et les installer sur notre smartphone de test.

Pour ce faire, il suffit de taper sur les raccourcis disponibles dans le dossier sur la page d’accueil du mobile. Vous êtes alors automatiquement redirigé vers la plateforme Google Play Store.

Une fois l’application installée sur le mobile, on peut ainsi avoir accès aux documents écrits sur n’importe quel support. Le principe est d’utiliser la sauvegarde en ligne Microsoft OneDrive.

Directement au sein de l’application, vous avez la possibilité de voir les documents les plus récemment ouverts et ceux qui ont été sauvegardés. Ainsi, lorsque vous commencez un document sur un appareil vous pouvez le retrouver et continuer sa rédaction sur un autre.

Le navigateur Edge en mode connecté

Prenons maintenant l’exemple de l’application Edge, dont le raccourci est disponible dans le dossier présent sur la page d’accueil du lanceur. Là aussi, vous êtes automatiquement dirigé vers la plateforme de téléchargement d’applications Google Play Store pour y télécharger le fichier.

Une fois l’installation réalisée, l’application demande de se connecter avec son compte Microsoft. Tapez sur le bouton Se connecter en tant que… puisque vous avez déjà un tel compte.

Ensuite, l’application demande la vérification du mot de passe. Tapez alors sur le bouton Vérifier. Saisissez le mot de passe correspondant à votre compte Microsoft sur la page qui s’ouvre ensuite.

Afin d’être certain qu’il s’agit bien de vous, le système demande encore une validation au travers l’envoi d’un code sur votre numéro de téléphone portable via un SMS. Complétez votre numéro de mobile avec les 4 derniers chiffres puis tapez sur le bouton Envoyer le code.

Quelques secondes plus tard, vous recevez le code à 7 chiffres qu’il suffit de recopier à l’emplacement prévu pour cela.

Commencez à lire sur le mobile et finissez sur le PC

Avant de finir la configuration de l’application, il peut être intéressant de choisir Edge comme navigateur Internet par défaut.

Dans ce cas, tapez sur le bouton Applications par défaut puis sélectionnez Edgedans la rubrique Application de navigateur dans les paramètres d’Android avant de revenir à l’application elle-même.

Désormais, lorsque vous consultez un article sur votre smartphone en situation de déplacement, par exemple, utilisez le bouton représentant un mobile avec une flèche qui en sort. Si vous êtes à proximité de votre PC, sélectionnez l’ordinateur qui correspond.

Immédiatement après avoir validé votre choix, le navigateur Edge sur votre PC ouvre la page sur laquelle vous étiez resté sur votre mobile.

Vous n’êtes pas chez vous, vous avez également reporté la lecture à plus tard en sélectionnant la fonction Continuer plus tard. Dans ce cas, vous recevrez une notification sur le bureau de votre ordinateur lorsque vous vous connecterez.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la dernière lettre du mot lihhl ? :